HighC - Suggestions

HighC est simple à utiliser car il repose sur des concepts simples mais puissants, et parce que son interface utilisateur est aussi réduite que possible. Cependant, créer de la musique reste, et restera, difficile: c'est une tâche créative, qui réclame de proposer une sensation originale à son public, et de plus, la perception de la qualité "musicale" d'un ensemble de sons est le résultat d'une longue évolution de notre culture musicale. Il est donc nécéssaire d'avoir une grande pratique de cette culture pour pouvoir s'y repérer correctement.

HighC résoud deux des difficultés majeurs de l'apprentissage la création musicale: il ne nécéssite pas l'aquisition d'une dextérité manuelle suffisante pour maitriser un instrument, et il donne une vision d'ensemble, exploitant la mémoire visuelle en supplément de la mémoire séquentielle (langagière) et réduit ainsi la charge cognitive nécéssaire à l'exploration et l'interprétation d'une oeuvre musicale.

Cependant, HighC ouvre de nouvelles perspectives musicales, et cette liberté inattendue peut être déstabilisatrice. La prise en main et les suggestions suivantes permettent de bénéficier du meilleur de HighC avec un effort d'apprentissage minimal.

Pour les non-musiciens, quelques rappels de base sur les fondamentaux de la théorie musicale, l'harmonie et le rythme sont nécéssaires. En écoutant quelques exemples et appliquant quelques principes de base, il est possible construire tout de suite des compositions ou des boucles simples mais plaisantes et d'explorer le potentiel du logiciel sans se sentir perdu. La page conseils aux débutants fourni plus de détails.

Les musiciens auront compris plus rapidement comment créer des composer avec HighC en suivant les fondements théoriques et les conventions musicales. Certains aspects, comme la continuité du spectre sonore et la facilité de construction de sons de hauteur variable peuvent toutefois désorienter. La page conseils aux musiciens fourni des recommendations adaptées.

Pour tous les utilisateurs: dessiner des sons plutôt que les jouer avec un instrument est facile, mais, au bout du compte, assez lent s'il faut dessiner une par une toutes les notes d'une composition. HighC propose une certaine organisation de l'interaction et des pratiques permettant de travailler rapidement dans ce contexte. Par exemple, la capacité de créer des motifs et de les copier / coller en succession permet de créer très rapidement des voix rythmiques. Avec un peu de pratique, écrire une partition avec HighC est beaucoup plus rapide que l'écrire à la main ou avec d'autres logiciels d'écriture spécialisés. Dans de nombreux cas, il est possible d'être aussi plus rapide qu'en jouant les voix sur un clavier une part une. La page travailler plus vite fournit des méthodes pour travailler rapidement et avec précision dans HighC.