Vous pratiquez un instrument, ou d'utilisez des logiciels de musique. Vous avez commencé à utiliser HighC, et, tout en y trouvant un certain potentiel, vous n'arrivez pas à savoir qu'en faire ou intégrer ses capacités dans votre répertoire. Cette page est conçue pour vous.
Comme on peut le remarquer, par exemple en écoutant l'exemple andantino la musique classique occidentale ressemble dans HighC a des bandes pour orgue mécanique. Si vous souhaitez utiliser HighC comme un séquenceur habituel, il faut suivre ce modèle et accepter que la plus grande partie de vos compositions consistent en assemblages de traits courts, horizontaux et alignés (qui respectent donc une gamme et un tempo stricts). Pour vous aider à composer ainsi, utiliser les options "adhésion à la gamme" et "adhésion au tempo" . Ne pas oublier que maintenir la touche Maj enfoncée (ou même Verr Maj) en dessinant les sons forcent ceux-ci à rester horizontaux, et donc à garder une hauteur constante. Le menu Présentation > Tempo permet de choisir le tempo de votre composition.
Les raccourcis et les techniques d'utilisation de HighC ont été conçus pour permettre de créer ce genre de partition assez rapidement. Des conseils supplémentaires sur ce sujet sont utiles. L'utilisation d'un clavier MIDI est un complément idéal pour entrer des phrases ou accords rapidement.
Pour commencer, vous pouvez par exemple utiliser HighC pour créer des boucles originales de quelques secondes, comme, par exemple, noiseLoop . Comme son nom l'indique, ce n'est pas vraiment une composition, mais une petite boucle rythmique.
Ensuite, vous voudrez sans doute mettre à profit les points novateurs de HighC. HighC est particulièrement adapté à deux pratiques originales: les glissandis longs, et les clusters de notes serrées, "nuages de sons". Pour les exploiter, je conseille de commencer par établir un motif rythmique et harmonique assez classique, pour fournir une base cohérente, puis d'introduire des sons originaux, que seul un outil comme HighC permet de créer rapidement.
Lorsque vous créez des parties originales, comme un long glissando, il est important de rester dans des zones plutôt consonnantes avec les sections classiques du morceau. Une façcon assez simple de produire ces sons est d'aligner les points d'un glissando sur les notes de la gamme utilisée.
Une fois qu'un son intéressant est créé, le copier.coller ou en faire un motif, puis le transposer ou créer des variantes du motif. L'exemple waves1 utilise cette technique: il consiste en 5 vagues de glissando qui suivent une progression harmonique, mais sont alignés sur des notes de la gamme.
En d'autres termes, le respect des intervalles naturels de la musique, octave et quinte, par exemple est très important lorsque l'on créé des sons longs, des glissandi et des clusters. Il n'est pas nécéssaire pour autant d'être maniaque de précision. Par exemple, une grande partie de la puissance de l'exemple parall (voir le forum) vient des légers déphasages en temps et en fréquence des vagues de sons.
Lorsque que vous aurez créé quelques boucles et compositions simples, qui auront suscité votre curiosité, apparait une question quasi-philosophique: créez vous une oeuvre visuelle qui peut être entendue, ou retranscrivez-vous ce que vous voulez entendre visuellement? HighC permet de se poser la question et la laisse irrésolue. Si vous avez une formation classique, HighC sera pour vous clairement un outil pour composer de la musique. Pourtant, la nature visuelle de votre transcriptions peut, ou du moins, devrait vous aider et vous guider dans votre approche de la composition. En vous laissant guider dans vos choix par l'aspect graphique de la partition, vous pouvez trouver un moyen de combler le dilemme de la "page blanche", ou de trouver des solutions originales pour résoudre les portions de votre composition que vous auriez du mal à décider.
L'exemple regressing_line a été réalisé ainsi, guidé par l'aspect visuel de la pièce. Il a commencé comme un dessin pur, la longue ligne descendante, sur laquelle des motifs rythmiques et harmoniques se sont ajoutés.
Arrivés à ce stade, vous en saurez plus que moi ce que vous pouvez faire ou ne pas faire avec HighC. La section suivante explique comment procéder rapidement et facilement.